Créer un site internet

Le maréchal de Saxe à Yerres

 

Le comte Maurice de Saxe, d'origine polonaise et maréchal de France est célèbre depuis le combat de Fontenoy pour avoir dit "Messieurs les Anglais, tirez-les premiers !!!" -A t'il vraiment prononcé cette phrase, peu m'importe,toujours est-il qu'il reçu du roi le vieux château de Yerres (Essonne) construit au XVIème siècle qu'il fit remettre à neuf pour en faire un lieu de plaisir.

Né en 1596, le Maréchal de Saxe mourut en 1750 en son autre  chateau de Chambord (1696-1750) et descendait à la 11eme génération de Jean de Bourgogne (1415-1491) comte d'Auxerre, de Nevers, de Rethel et d'Eu.

Ce château dit du maréchal de Saxe à Yerres (Essonne) existe toujours et a été acquis il y a quelques années par un groupe immobilier qui le restaure actuellement afin d'en faire une luxueuse résidence. C'est le plus récent des deux châteaux de la localité qui fut édifié au XVIème siècle approximativement à l'emplacement d'une métairie dite de la Grange du Milieu.

Il ne peut-être confondu avec l'ancien château de la châtellenie de Yerres, propriété familiale pendant deux siècles de la famille Budé  dont le personnage le plus connu à la Renaissance fut l'helleniste et philosophe Guillaume Budé. 

 Château dit du maréchal de Saxe, érigé sur les terres de l'ancienne métairie de la "Grange du Milieu". Ne pas le confondre avec le château seigneurial dit "des Budé".Budé  bn n


Mais ce qui m'intéresse dans le beau domaine immobilier figuré ci-dessus, c'est que parmi les premiers propriétaires de l'ancien régime royal figure plusieurs familles anoblies ou roturières portant les patronymes Budé et Chevalier. 
Ces familles  émergent de l'ombre de l'Histoire à partir du XIVème siècle pour les plus anciens membres. Ils représentent au moins trois souches différentes, allant de trésorier du roi à marchand banquier en cour de Rome, à divers petits métiers (boucher, tanneur etc) ou plusieurs  chanoines de province et de Notre-Dame-de-Paris et autres bénéficiaires de bénéfices écclésiastiques. On les trouvent également dans les rangs des Ligueurs ou de leurs opposants huguenots pendant les guerres de religion.

Qu'ils soient de Bourgogne ou de Brie, d'Orléans ou de Paris, angevins du roi René d'Anjou ou bien vassaux de Grands Chevaux de Lorraine, tous ces gens sont plus ou moins impliqués dans les méandres de notre Histoire. A ce titre, ils ont autant d'importance que les grandes maisons nobles.

Cette page fait office d'introduction pour cette étude concernant l'alliance Budé et Chevalier et ses ramifications au cours des siècles.

 

 

Date de dernière mise à jour : 14/10/2023

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.